top of page
  • fpruller

Rondra : L'épée et le bouclier des dieux

Dernière mise à jour : 2 nov. 2022

Le consacré de Rondra est l'un des consacrés les plus joués à l'Œil noir. Je vais me pencher sur ce sujet et disséquer les concepts derrière la Lionne Céleste.


Tout comme Praios, Rondra est fondamentalement vénérée dans toutes les terres où les Douze Dieux sont vénérés. Il y a cependant quelques particularités dans certaines régions, à Thorval par exemple, elle est moins vénérée comme une déesse que comme une force de la nature et une faiseuse de tempêtes. Dans le sud, comme à Al'Anfa, son domaine en tant que déesse est un peu remis en question par le culte de son fils, le demi-dieu Kor (selon le canon du système de croyance des Douze Dieux).


L'aspect du combat


Un peu comme Praios, Rondra a un aspect primordial qui passe avant la plupart des autres aspects, comme l'idée primordiale derrière la déesse. Dans son cas, c'est le combat. Un des noms que les adorateurs lui donnent est "l'épée et le bouclier d'Alveran". Tous les dieux qui incarnent l'aspect du combat ont une vision différente de la façon dont un combat doit être mené. Aux yeux de Rondra, un combat doit être équitable et, idéalement, consister en un duel honorable.


L'aspect du courage


Le courage ne devrait pas être un aspect surprenant, comment pouvez-vous combattre honorablement sans être courageux ? Comment pourriez-vous affronter les nombreux ennemis des Douze Dieux sans être courageux ? Le courage est important pour un combattant, surtout pour celui qui veut se battre avec honneur ou qui combat les ennemis des Douze Dieux. Il n'est pas nécessaire d'être courageux pour se battre à dix contre un ou contre quelqu'un qui n'est armé que d'un bâton alors que vous tenez une épée à deux mains et portez une armure complète. Il faut en revanche être courageux pour affronter un combattant expérimenté en n'étant armé que de l'arme de son choix. Et il faut certainement être courageux pour se battre contre les hordes de démons qui peuvent envahir (et envahissent parfois) les terres d'Aventurie.


La protection des innocents


J'ai déjà écrit pas mal de choses sur le combat honorable et quoi de plus honorable que de protéger ceux qui ne peuvent pas se défendre ? Il est impératif pour la continuité de l'existence des églises des Douze Dieux qu'elles et leurs croyants soient protégés. C'est pourquoi les consacrés de Rondra défendent les autres églises moins combattantes comme celles de Travia ainsi que les fidèles qui se rendent en pèlerinage.


Les duels honorables


Les duels honorables sont un aspect très important dans l'église de la Lionne. Les duels sont même utilisés pour régler les disputes entre prêtres. L'idée de duels honorables et de combats honorables va si loin que les adeptes de Rondra (à quelques exceptions près) n'utilisent pas d'arcs et n'utiliseraient jamais d'arbalètes. L'arbalète est l'arme non surnaturelle la plus méprisée car elle ne nécessite pas (beaucoup) d'habileté pour être maniée et un arbalétrier ne donne pas à sa cible une chance de se défendre. Les prêtres de Rondra sont tout aussi mécontents de recevoir une aide magique, car l'utilisation de la magie n'est pas honorable. Tout le monde ne peut pas utiliser la magie et en tant que tel, vous avez un avantage si vous l'utilisez.


Le tonnerre et la foudre


Rondra est vénérée comme la déesse des orages, donc beaucoup des miracles réalisés par Rondra sont annoncés par une averse de pluie ou un orage. Il est important de préciser que la Lionne n'est pas la déesse de la pluie, qui arrose le monde et aide les cultures à pousser, mais qu'elle est la maîtresse des forces destructrices des grands orages, de la foudre et du tonnerre.


Vénération et rituels


Rondra peut être vénérée de multiples façons. Les duels rituels entre prêtres et les cérémonies de masse sont assez courants. L'un des principaux composants utilisés dans les cérémonies en l'honneur de la Lionne est le sang. Qu'il s'agisse du sang d'un animal sacrifié (le plus souvent un agneau ou une chèvre) ou du sang des adeptes donné volontairement. Il est toutefois important de noter que les prêtres ne donnent jamais assez de sang pour s'affaiblir mais qu'ils s'égratignent seulement la paume des mains. Une autre façon de servir Rondra est de servir la déesse plus directement, comme en combattant les ennemis des douze Dieux ou en protégeant les pèlerins ou les autres prêtres dans leurs missions. Comme dans toute église, il y a des membres plus ou moins conservateurs. Certains adeptes de Rondra pensent que les sorciers et les paysans ne peuvent jamais être honorables, tandis que d'autres pensent que les gens peuvent être honorables quelles que soient leurs capacités. Il y a même des consacrés qui utilisent des arcs, mais cela n'arrive que dans la région autour de la rivière Svellt, car le dieu de la chasse Firun est très présent dans cette région. La seule circonstance dans laquelle il serait honorable d'utiliser un arc est si l'ennemi n'est pas un humain, un nain ou un elfe et s'il est en surnombre.



J'espère que cela vous aidera à jouer un consacré de Rondra ou que cela vous aidera à incorporer plus facilement son église dans vos parties.



Si vous êtes curieux de connaître Praios, le roi des dieux et le dieu des rois, veuillez consulter l'article "Soleil et justice, Praios, le roi des dieux".

79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page