Cet article est une traduction d'un article originellement publié en allemand sur www.norisburg.com
Après avoir étudié les douze dieux et leur adversaire dans la première partie de la série (cliquez ici pour lire l'article), nous nous intéressons maintenant aux demi-dieux et aux immortels. Les douze dieux ne sont pas les seuls à vivre dans la forteresse des dieux d'Alveran. Il y a aussi une multitude de demi-dieux, qui sont les descendants de deux dieux, le résultat d'une union entre un dieu et un humain ou qui se sont créés eux-mêmes. Les serviteurs et les messagers des dieux, comme le corbeau des âmes Golgari ou le porteur de rêves Bishdariel dans le culte de Boron, le farouche gardien du royaume des morts Uthar ou les Douze Vents censés obéir à Thylos, sont également vénérés dans certaines régions. La liste suivante s'intéresse aux principaux demi-dieux et immortels.
Los est le dieu originel et le père de tout. Au début des temps, il aurait tué Sumu, que les druides vénèrent comme la déesse de la terre. Selon la légende, c'est à partir de ses larmes, des gouttes de sang de Sumu et de son corps que le monde a été créé. A quelques exceptions près, la vénération de Los est inhabituelle en Aventurie, car celui-ci n'intervient pas dans les affaires du monde.
Les Hauts Dragons se sont également installés en Alveran après la première Guerre des Dragons. Ils sont au nombre de six. Branibor aux ses ailes de fer est considéré comme le dragon de la justice et est surtout vénéré par les fidèles de Praios. Il en va de même pour Darador , aux ailes de cent couleurs. Il est le plus ancien et le plus puissant des dragons. Darador compte comme dragon de lumière et comme patron de l'antimagie. Farmerlor, avec sa tête de lion, est l'époux de la déesse Rondra et veille sur Alveran. Naclador est considéré comme le protecteur de la vérité et est souvent représenté comme le compagnon d'Hesinde. Il est particulièrement vénéré par l'ordre des Draconites. Menacor, avec ses six ailes d'argent, est le gardien des Limbes. Yalsicor , avec sa tête de chèvre, est considéré comme l'ami de Travia et est le dragon de l'amitié.
Aves est le fils de Phex et de Rahja. Il a donné son nom au continent de l'Aventurie. Il est le patron de l'errance, de l'aventure et du voyage. Ses qualités les plus remarquables sont la curiosité, l'audace et un goût prononcé pour l'inconnu. Ses consacrés voyagent constamment, sont très sociables et ne sont jamais lassé des aventures.
Ifirn est la fille de Firun et d'une mortelle. Certains prétendent cependant qu'elle est une fille renégate de Thylos. La porteuse de printemps est représentée sous la forme d'un cygne. Nombreux sont ceux qui n'osent pas présenter leur requête directement au féroce Firun. C'est pourquoi ils préfèrent prier la douce Ifirn pour qu'elle intervienne auprès de son père en faveur des fidèles. De nombreux temples de Firun sont désormais gérés par des prêtres d'Ifirn.
Kor est l'enfant de Rondra et du dragon céleste Farmerlor. Kor aime le combat, le tumulte des batailles et les luttes féroces. La pitié lui est étrangère, car au lieu d'un cœur, il porte dans sa poitrine une dure escarboucle, héritage de son père. C'est chez les mercenaires et les combattants, qui privilégient l'efficacité à l'honneur, que le culte de Kor est le plus répandu.
Levthan, le dieu à tête de bélier, est considéré comme un enfant de Rahja. Il représente le désir débridé et la virilité. On dit de lui qu'il est un perturbateur irréfréné, qui n'hésite même pas à s'en prendre à d'autres déesses. C'est ce qui est arrivé à Satuaria, vénérée par les sorcières. Aujourd'hui encore, on dit qu'il les poursuit lors des nuits des sorcières particulièrement magiques. De nombreuses sorcières font face à Levthan avec un mélange de haine et de passion, tout comme leur maîtresse Satuaria.
Mada est la fille de Hesinde. On pense que Phex est son père. La fille de Hesinde a jadis révélé aux humains le secret de la magie. Cela ne plut pas du tout à Praios. Pour la punir, il la lia à une pierre et la plaça dans le ciel. Depuis, elle brille dans le ciel sous la forme de la lune argentée, aussi appelée la marque de Mada.
Marbo, la douce, est la fille de Boron et d'une mortelle. Tout comme Ifirn, elle est vénérée pour son rôle d'intermédiaire avec son père sévère. Elle est souvent invoquée pour une mort rapide et miséricordieuse, ainsi que pour le retour en toute sécurité des âmes dans les salles de Boron. Son animal sacré est le vautour.
Nandus, le Seigneur des mystères, est l'enfant d'Hesinde et de Phex. Il allie leur sagesse à sa ruse et à son insubordination. Nandus veut répandre l'éducation et est un grand amateur d'énigmes. Nombre des pensées hérétiques que ses consacrés diffusent font souvent d'eux des cibles d'hostilité et parfois de persécution de la part des autorités séculières. Selon la légende, Nandus est le père des puissants sorciers Borbarad et Rohal, qui sont revenus sur le monde à plusieurs reprises au cours des siècles passés pour s'affronter.
Simia, le débrouillard, est le fils d'Ingerimm et de Tsa. Il allie la volonté créatrice de son père à la nature créative et libertaire de sa mère. Simia est considéré comme le dieu de l'inventivité. Bien qu'il n'ait pas de consacré, il existe à Gareth un magnifique temple qui lui est dédié. C'est là qu'a été inventé le prisme qui permet de transformer la lumière de Praios en arc-en-ciel de Tsa. Les nains connaissent également Simia. Ils vénèrent cependant Simia comme la fille de leur dieu Angrosch.
Swafnir traverse les eaux de l'Aventurie sous la forme d'une baleine blanche. Fils de Rondra et de Thylos, il est le seigneur de la mer. Les Thorvalois le vénèrent même comme leur dieu principal, car il aurait autrefois conduit leurs ancêtres en Aventurie en traversant la mer des Sept Vents. Selon leurs légendes, il combat constamment le gigantesque serpent de mer Hranngar, l'origine du mal.
Ucuri, le messager des dieux, a été créé par Praios à partir de lui-même. Le messager des dieux, sous la forme d'un faucon, est envoyé chaque fois qu'il y a quelque chose d'important à discuter entre les dieux. Seuls les mortels les plus inconscients oseraient s'attaquer à un ucuriate. Les membres de l'ordre sont des hérauts qui parcourent les quatre coins du monde pour transmettre des documents et des messages importants pour les Églises des douze dieux.
Xeledon, le moqueur, est le fils de Hesinde et d'un mortel. Il n'est guère vénéré, car il aime dénigrer l'imperfection des réalisations humaines. Il n'a que des moqueries à l'égard des réalisations des mortels. Il existe de nombreuses histoires sur le demi-dieu, qui se moque avec une langue agile des produits de l'artisanat, des œuvres d'art et de bien des travaux de toute une vie.
Comments