top of page

Les dieux de l'Œil Noir - Partie 3 : les dieux des autres peuples

Photo du rédacteur: Thomas CoqueryThomas Coquery

Dernière mise à jour : 8 oct. 2024

Cet article est une traduction d'un article originellement publié en allemand sur www.norisburg.com


Le panthéon des douze dieux selon l'édit de Silas-Horas est principalement vénéré par les humains dans l'Empire Horas et l'Empire central. Nous les avons étudiés de plus près dans Partie 1 : Les douze dieux et leur opposant et dans Partie 2 : Demi-dieux et immortels. Cependant, dans certaines régions d'Aventurie, d'autres dieux sont vénérés. D'autres peuples vénèrent également leurs propres dieux. C'est sur eux que je souhaite m'attarder dans cet article.


Rastullah est le seul dieu à être vénéré par les Novadis dans le désert du Khom. Il s'est révélé à eux il y a environ 300 ans dans l'oasis de Keft et leur a apporté ses 99 lois sacrées qui doivent régir leur vie. Bien qu'il n'ait pas encore accompli de miracles, il jouit d'une grande popularité parmi les gens du désert. Rashtullah est l'un des rares dieux à ne jamais être représenté sous forme d'image. Au lieu de cela, certains aspects du dieu sont utilisés pour renforcer le serment, comme par exemple la chevelure bouclée de Rastullah ou l'œil omniprésent du Tout-Un. Son symbole est une tente blanche, d'où il serait descendu du ciel à l'époque.


Les nivèses invoquent les Loups célestes. Ils sont une meute divine qui aurait autrefois façonné le monde. Dans la langue du nouvel Empire, ils s'appellent : Gorfang (chef de meute, domination, vengeance), Fourrure Grise (épouse de Gorfang, fertilité), Déchireur (la chasse), Queue-rousse (la ruse et la rébellion contre le pouvoir), Firngrim (la mère hiver), Arngrim (le printemps), Liska (l'intermédiaire entre les niveleurs et les loups célestes), Rangild et Rissa (les amants éternels),Tongja (beauté et grâce) et Ranik (fait rouler le soleil dans le ciel).


Mokocha, la mère des abeilles, est vénérée par les Norbards. Elle est la patronne de leur société itinérante et l'activité intense du peuple est probablement due à cette divinité. Grâce à son culte chez les anciens Tulamides, Mokocha a également fait son entrée dans le panthéon des douze dieux, où elle est parfois considérée comme la fille d'Ingerimm et de Peraine, mais aussi parfois comme celle d'Ingerimm et de Hesinde.


Sur Maraskan, on croit aux dieux jumeaux bisexués Rur et Gor, ainsi qu'à la beauté du monde. Rur a façonné le monde en un disque et l'a lancé à son jumeau Gor. Depuis, le disque est en route vers Gor. Dans leur vision du monde, les miracles n'existent pas, car le cours du monde est prédéterminé. Les Maraskanites suivent une vision dualiste stricte du monde, dans laquelle chaque chose a sa contrepartie appropriée. Ils croient en la réincarnation et tentent de répondre aux soixante-quatre questions de l'existence qui leur seront un jour posées par Gor.


Kamaluq, le dieu à forme de jaguar, est craint et honoré par les Hommes des jungles. Cependant, ils vénèrent davantage les esprits de la jungle. En effet, ils sont constamment entourés de ces derniers dans leur vie quotidienne et ils doivent être apaisés par leurs chamans. Ce n'est pas le cas seulement des Hommes des jungles, d'autres peuples proches de la nature, comme les Nivèses, les Gjalskärlander, les Fjarninger ou les Orks, ont aussi leurs chamans qui apaisent les esprits de la nature.


Les druides prient la mère originelle Sumu et cherchent à guérir les blessures de son combat contre Los. Les sorcières croient en la fille de Sumu, Satuaria, qui tente de ramener la géante originelle à la vie.


Shinxir est un dieu de la guerre de Myranor. Il représente le courage, la force et l'art de la guerre. Son animal sacré est le frelon. Pendant longtemps, il a été vénéré en secret dans l'Empire Horas. En 1042 CB, le culte s'est révélé et il tente depuis lors de briser la suprématie de Rondra en tant que déesse de la guerre.


Il existe également des croyances qui rejettent totalement les dieux. La philosophie des magiciens est très répandue, notamment chez les sorciers. Leurs adeptes ne voient dans les dieux que des êtres puissants, dont la puissance est liée au degré de vénération. Les églises des douze dieux condamnent ce courant de pensée, car selon elles, les mortels dotés d'un pouvoir suffisant peuvent s'élever au rang de dieux. Le borbaradianisme, qui pousse encore plus loin les fondements de la philosophie des mages, est encore plus décrié et puni par la loi. Selon leurs enseignements, ils sont convaincus que chaque être doit se libérer des pratiques des nœuds et de la soumission spirituelle. Le but ultime est de décider soi-même de son destin et de faire de la magie par sa seule volonté, en utilisant sa propre force vitale.


Les nains ne vénèrent qu'un seul dieu : Angrosch, le maître du feu, de l'airain et de l'artisanat. Celui-ci présente de nombreuses similitudes avec Ingerimm. Parmi les nains des collines, qui vivent en étroite collaboration avec les humains, la croyance en Travia est très répandue. Les nains de diamant vénèrent l'ingénieuse Simia, la fille d'Angrosch.


Les elfes se sont éloignés du véritable culte des dieux, bien qu'ils aient adoré leurs propres dieux il y a longtemps. Ils perçoivent les dieux comme des êtres puissants, mais la raison pour laquelle on devrait les vénérer leur est étrangère. Au lieu de cela, ils ont les principes du devenir (nurdra) et de la disparition (zerza), ainsi que quelque chose qui menace l'être (dha) : l'adversaire éternel (dhaza).


Les Orks croient surtout en deux divinités puissantes et sanguinaires : Brazoragh (domination, soleil, combat) et Tairach (mort, magie, savoir). Les orks les moins considérés vénèrent également Gravesh (Savoir-faire) et Rikai (Guérison).


Les gobelins adorent la Grande Truie Mailam Rekdai, qui aurait fait sortir le monde du grand tas, ainsi que le dieu de la chasse et de la guerre Orvaï Kurim.


Les hommes-lézards appellent respectueusement leurs dieux les H'Ranga. Cependant, ils ne les invoquent pas. Comme ils sont très vindicatifs, on essaie autant que possible de ne pas attirer leur attention. Les plus respectés d'entre eux sont Charyb'Yzz, qui règne sur les eaux et les mers, l'irritable Chr'Ssir'Ssr, qui commande au ciel et à la domination, H'Szinth à l'allure de serpent, qui représente le changement, Kha à l'allure de tortue, le très ancien Krr'Thon'Chh, l'écraseur sanguinaire, Ssad'Huarr, à l'allure de crapaud, maîtresse de la fin des temps et de la vie, Ssad'Navv, à qui le temps est soumis, V'Sar, le Seigneur des âmes parfaites, Zssahh à la forme de lézard, maîtresse des nouveaux départs et de la renaissance, et Ppyrr, maître des éléments feu, humus, air et airain.



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page