J'ai pensé que commencer une petite série sur les dieux Aventuriens serait une bonne idée. Qui de mieux pour débuter que Praios, roi des dieux et chef des Douzes.
Praios est vénéré plus ou moins partout en Aventurie, avec des exceptions notables comme à Thorval (où il est surtout un symbole d'oppression) et chez les peuples qui n'ont jamais fait partie de l'Empire de Bosparan comme les Fjarnings, les Nivèses ou les Mohas. Il existe également quelques cultures qui ne considèrent pas Praios comme le dieu principal. À Al'Anfa par exemple, son rôle de roi des dieux est tenu par Boron et les Tulamides ont potentiellement des centaines de dieux (qui sont en partie des dieux réels, des démons ou d'autres entités).
L'aspect de l'ordre
L'ordre est l'aspect primordial de Praios et englobe tous les autres. Le pouvoir en est ainsi une expression, tout comme la vérité et la justice. Même l'Antimagie, controversée, est une expression de l'ordre du point de vue de Praios et de ses fidèles, puisque la magie n'est apparue qu'en réaction contre l'ordre.
L'aspect du pouvoir
Praios donne le droit de gouverner aux personnes qu'il choisit, comme le soutiennent les nobles impériaux. Ils pensent qu'ils ont un droit divin de régner sur leurs serfs et qu'ils ont le devoir envers Praios de faire respecter ce droit de régner avec les devoirs que cela implique. Ainsi, de nombreux consacrés de Praios (mais pas tous) sont issus de la noblesse. Le droit de gouverner fait également partie de l'ordre du monde, il y a ceux qui gouvernent et ceux qui servent les gouvernants. C'est l'ordre correct du monde. Du moins, c'est ainsi que le justifient ceux qui gouvernent.
L'aspect de la vérité
Dans quel état se trouverait le monde si tout le monde mentait ? Ce serait une pagaille désordonnée, ingouvernable, où aucune justice ne pourrait régner, seulement le chaos et la tromperie. Vu comme cela, la raison pour laquelle Praios n'aime pas les mensonges et la tromperie est assez évidente . S'il n'y a pas de vérité dans le monde, il n'y a pas d'ordre dans le monde, et Praios n'aime pas cela.
L'aspect de la justice
La justice, tout comme la vérité, est nécessaire à l'existence d'une société. S'il n'y a pas de justice, s'il n'y a pas de conséquences pour les crimes, qu'est-ce qui empêchera les gens de les commettre ? S'il n'y a pas de conséquences pour les gens qui fréquentent les démons, qu'est-ce qui empêcherait tout le monde de fréquenter les ennemis les plus dangereux des dieux (on peut se demander si les démons ou le Sans Nom sont plus dangereux pour les dieux et l'Aventurie).
L'aspect de l'anti-Magie
Selon le canon des Douze Dieux, la magie est apparue dans le monde par l'intermédiaire de la déesse Mada. Mada se sentait désolée pour les habitants de Dère et voulait leur donner la capacité de contrôler leur propre destin. Elle a donc apporté le don de la magie aux mortels. Praios a vu cela comme un acte de désordre et l'a punie en l'enfermant dans une prison de roche et en plaçant ces roches dans le ciel. Cette histoire permet de comprendre pourquoi Praios n'aime pas la magie, car le crime de Mada a changé de façon irréversible l'ordre du monde.
Les adeptes de Praios et le culte du Dieu Premier
L'un des symboles de Praios est le soleil (à tel point que le soleil est souvent appelé "l'œil de Praios" par les habitants d'Aventurie) et en tant que tel, son culte se déroule principalement le jour, aux heures où le soleil occupe une position importante, comme juste après le lever du soleil ou à midi, lorsque le soleil a atteint son point culminant dans le ciel. Les temples de Praios sont souvent richement décorés d'or et possèdent souvent de grandes fenêtres pour laisser entrer la lumière. Ses adeptes sont généralement plus conservateurs que les adeptes des autres dieux, car ils n'aiment pas vraiment le changement car tout changement a la capacité de perturber l'ordre des choses. Ceci étant dit, il existe bien sûr un éventail de variations, que l'on peut facilement retrouver dans la façon dont certains de ses adeptes considèrent les utilisateurs de magie. À l'extrême, vous avez des gens qui croient que tout utilisateur de magie devrait être tué pour être simplement né avec la capacité d'utiliser la magie. D'autres pensent que les utilisateurs de magie devraient essayer de se débarrasser de leur magie, tandis que les adeptes de Praios à l'esprit plus ouvert diraient qu'on peut faire de bonnes actions avec la magie et que les gens ne sont pas fautifs d'être nés avec.
J'espère que vous avez apprécié mon petit article et que d'autres suivront.
Comments