J'ai lu l'excellent article de fpruller sur Rondra, et j'ai pensé qu'au lieu de commenter, je pourrais écrire ceci.
Le monde de l'Œil Noir, l'Aventurie, a existé et s'est transformé depuis les années 80. Très tôt, les douze dieux du panthéon humain principal ont été nommés et établis. Dans d'innombrables aventures au fil des ans, les joueurs ont remarqué l'influence des dieux et appris leurs histoires. Mais avec l'édition actuelle des règles, le contexte mondial a commencé à changer.
La chute des étoiles a été un signe incontournable que l'ère actuelle se termine, et que bientôt une nouvelle ère commencera. Comme il est dit dans l'Almanach aventurien : Une constellation, le Héros, brille plus que jamais dans le ciel d'Aventurie, et pour la première fois de mémoire d'homme, les humains et les nains peuvent s'accorder sur ce point au moins : le continent connaît une nouvelle ère héroïque.
Cet âge héroïque, dans lequel se déroulent les aventures et les histoires de L'Œil noir, est une période de changement, non seulement pour l'Aventurie, mais aussi pour ses dieux. L'un de ces changements potentiels concerne Rondra. Le culte de Rondra est souvent considéré comme idéaliste. Au bon vieux temps, les nobles chevaliers pouvaient se rencontrer sur le champ de bataille, et quelques guerriers bien entraînés et bien équipés pouvaient déterminer l'issue d'un grand conflit.
Ces dernières années, de nombreuses régions du royaume ont connu des guerres civiles sanglantes, des invasions de forces d'un autre monde et d'autres événements traumatisants qui amènent les gens à se demander si la bataille ou la guerre n'est pas fondamentalement différente des nobles idéaux de Rondra. C'est peut-être bien d'avoir de l'honneur si, dès votre plus jeune âge, vous avez été formé à l'art du combat, que vous possédez la meilleure armure et une lame bénie par la lionne céleste. Si, par contre, vous êtes pauvre, mal formé et que vous vous battez pour la survie de votre famille, il est certain que vous prendrez tous les avantages que vous pourrez obtenir, qu'ils soient honorables ou non.
C'est là qu'intervient en premier lieu le fils de Rondra, Kor. Le mythe veut que Kor soit le fils de Rondra et du grand dragon Famerlor. Famerlor est censé être le défenseur de la porte d'Alveran, où résident les dieux. Contrairement à sa mère Rondra, Kor est le dieu des mercenaires, des gladiateurs et de tous ceux qui se battent pour gagner leur vie.
Souvent décrit comme "l'Impitoyable", Kor veut que ses fidèles gagnent d'abord, et s'inquiètent ensuite de ce qu'ils ont dû faire pour y parvenir. En tant que dieu des mercenaires, il accorde une grande importance aux contrats et ses textes sacrés définissent les relations entre ceux qui engagent les guerriers et les mercenaires eux-mêmes. Ces textes définissent également l'honneur du mercenaire (travailler contre ceux qui souillent les gens ou les choses), mais aussi les récompenses que les mercenaires peuvent attendre pour leur consentement à risquer leur vie (pillage et autres).
Alors peut-être Kor serait-il plus apte à devenir le dieu de la guerre en Aventurie, et finalement, lorsque cet âge héroïque prendra fin, à siéger en Alveran ? Il y a peut-être d'autres dieux, moins connus, qui voudraient faire valoir leurs droits. Mais ne négligez jamais Rondra, après tout, quand les choses semblent les plus sombres, c'est le moment pour les vrais héros de briller.
Depuis des siècles, les philosophes aventuriens discutent à huis clos de la façon dont les dieux façonnent les habitants d'Aventurie, à travers leurs lois et leurs jugements, et de la façon dont les adorateurs façonnent leurs dieux.
Mais pour nous, joueurs et maîtres du jeu, ce conflit autour des églises de Rondra peut être vu dans un certain nombre d'aventures et d'histoires publiées. En particulier, Désastre sur Arivor et la campagne des Chevaliers du Théatre permettent aux héros non seulement d'expérimenter les changements dans le jeu, mais peut-être même d'influencer la politique nationale et, par ce biais, des changements encore plus importants dans les coulisses.
Maintenant, regardons un peu vers l'avenir. Ce que sera le canon officiel, seules les bonnes gens d'Ulisses peuvent le dire, mais comme cela serait intéressant si Rondra perdait son siège à Alveran, et que disons Kor devenait le nouveau dieu de la bataille et de la guerre. Quels changements cela pourrait-il apporter aux royaumes d'Aventurie. Combien de consacrés pourraient se convertir à son fils ? Le culte de Rondra deviendrait-il illégal dans certains endroits, puisqu'elle ne fait plus partie des douze ? L'église secrète de Rondra deviendrait-elle soudainement intéressante ? Des reliques, s'accrochant aux anciennes méthodes dans un monde qui a peu de besoin ou de place pour l'honneur ?
C'est en partie ce qui fait la beauté du jeu L'Œil noir. Mon Aventurie, façonnée par les choix et les événements auxquels mes joueurs ont participé, peut être très différente de la vôtre. Il sera donc intéressant de voir comment la perception de l'église de Rondra va évoluer en Sourcelande et ailleurs alors que mes joueurs marchent dans les pas des chevaliers du Théâtre originaux.
Mon propre groupe en est actuellement aux deux tiers de Désastre sur Arivor, et je pense qu'après cela, ils se dirigeront directement vers la Sourcelande.
Comme toujours, si vous voulez vous renseigner sur les choses à faire dans l'Œil noir, commencez par l'Almanach aventurien. Si vous voulez jouer un consacré de Kor ou de Rondra, vous devriez consulter Gods of Aventuria pour connaître tous leurs dons, pouvoirs et autres. Mais vu que c'est si important pour le contexte de la campagne des chevaliers du théartre, Ulisses a traduit le Vademecum de Kor, un texte aventurien dans lequel des fidèles discutent de leur foi. Vous pouvez l'obtenir sur DriveThroughRPG ici : https://www.drivethrurpg.com/product/330632/KorVademecum-PDF
Ce livre donne des tonnes d'histoire et de perspective au jeu. Vous pouvez facilement prendre des tas de prières et autres pour donner de la saveur aux PNJs ou à votre propre personnage. Aussi, j'aime le dessin au crayon dans ce livre.
Comments