top of page
Photo du rédacteurMoritz Schmid

L'Œil noir et Donjons & Dragons - une comparaison

Dans ce billet, je vais essayer de vous montrer les différences entre D&D et L'Œil noir - mais pas de manière technique ou "crunchy". Au lieu de comparer le nombre de dés que vous lancez, comment les sorts fonctionnent ou comment vous vous défendez contre un coup d'épée, je veux parler de ce que l'on ressent en jouant au jeu, comment l'Aventurie fonctionne et pourquoi D&D est dans certains cas meilleur que L'Œil noir - et dans d'autres pire.


 

Avant de commencer, permettez-moi de dire que si je connais l'Aventurie - le continent où se déroulent les aventures de L'Œil noir - mieux que la plupart des géographies réelles, mon expérience de Donjons et Dragons (D&D) est plutôt limitée. Elle est principalement alimentée par la culture populaire, les mèmes et quelques jeux PC assez anciens comme Neverwinter Nights. D'un autre côté, toute expérience de jeu en général, et en particulier les jeux de rôle, est extrêmement subjective, même pour les joueurs d'un même groupe. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires !


Commençons par le commencement. Quelles sont les similitudes entre D&D et L'Oeil noir ? Les deux sont des jeux de rôle dits sur papier ou sur table, utilisent des dés à 20 faces et se jouent de préférence avec un groupe de 4 à 6 amis et un meneur de jeu (MJ). Ils utilisent tous deux un cadre médiéval fantastique assez générique... et c'est là que commencent les différences et que s'arrêtent les similitudes.

En effet, le dernier point ne s'applique pas vraiment à D&D. Bien sûr, l'idée de base était un jeu de donjon de style médiéval-fantastique, mais aujourd'hui, il existe de nombreux modules et ensembles de règles différents, ce qui n'est plus vraiment le cas aujourd'hui. Vous voulez jouer à un jeu de pirates ? Il y a un module pour cela. Vous voulez jouer à de l'aventure spatiale ? Il existe un module pour cela aussi. Steampunk ? Horreur gothique ? Fantaisie urbaine ? Pour presque tout, vous pouvez trouver des environnements et des modules (créés par des fans).

L'Œil noir, quant à lui, est très fortement centré sur le continent de l'Aventurie - vous pouvez voir une partie de la carte du continent dans l'image de titre de notre blog ici. C'est un cadre très détaillé, avec une histoire vivante, qui est continuellement écrite et modifiée par les fans et les auteurs. Bien qu'il existe d'autres continents dans l'univers de L'Œil noir, ils ne jouent pas un grand rôle (l'Aventurie elle-même est composée de différents environnements, si nous voulons être très précis, mais cela dépasse le cadre de cet article). Lorsque vous jouez à L'Œil noir, vos personnages agissent et vivent dans ce monde - et les personnages de tous les autres joueurs agissent et vivent également dans ce monde.

D&D est, à mes yeux, beaucoup moins axé sur le monde dans lequel vous jouez. Ce qui relie les fans entre eux, ce sont les règles, pas tellement les histoires et l'univers qu'ils partagent. Oui, il existe des aventures et des décors officiels, mais pour la plupart des joueurs et des MJ (ou du moins les plus expérimentés), ils ne servent que d'inspiration plutôt que d'être joués tels quels. Il est beaucoup plus accepté, voire attendu, que les gens inventent leurs propres mondes, leurs propres décors et villes, leurs personnages non-joueurs (PNJ), etc. Lorsque vous rencontrez d'autres joueurs, le plaisir est de parler de ce que vous avez créé, de ce que vous et vos amis avez inventé de cool et d'unique, d'excentrique ou simplement d'intéressant, et de la manière dont cela a été présenté.

L'élément de connexion dans L'Œil noir est l'Aventurie et son histoire vivante. Il n'est pas rare que les fans se rencontrent pour parler des derniers changements politiques, des derniers articles du  la Gazette aventurienne (le journal du jeu qui sort tous les deux mois) ou pour partager des histoires sur la façon dont leur groupe a résolu une aventure spécifique.


Lequel est "meilleur" alors ? Eh bien... aucun. Ils sont différents. Les décors ne sont pas axés sur les mêmes choses. Dans D&D, comme il n'est pas étroitement lié à un monde, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. D'un autre côté, les expériences partagées sont plutôt limitées et se produisent à un niveau plus large, "méta".

Dans L'Œil noir, le monde partagé crée plus de points de contact pour les personnages des joueurs. Vous pouvez faire en sorte que votre chevalier soit affilié à une maison noble et rencontrer un autre joueur qui fait de même. D'un autre côté, vous êtes également limité par ce monde - à condition que votre groupe ne s'oppose pas à certains changements.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page