top of page
  • Photo du rédacteurDennis Weigt

L'histoire vivante à L'Œil noir

L'une des caractéristiques les plus mises en avant de L'Œil noir est son "histoire vivante", un terme qui décrit le métaplot du jeu qui a été constamment développé et mis à jour depuis les premiers jours du jeu dans les années 1980. Les personnages qui ont pris part aux innombrables événements et histoires du monde de l'Aventurie évoluent, changent, montent en puissance, changent de loyauté ou périssent, et cela ne se limite pas aux PNJs.

Dès le début, L'Œil noir a été façonné par sa communauté. Les joueurs ont endossé les rôles de nobles, modifiant le paysage politique dans le jeu par courrier, gardant le monde vivant et dynamique.

Les conventions ont accueilli de grandes parties, où quelques dizaines de joueurs participaient à une grande histoire en même temps, définissant à nouveau le destin de certaines parties du monde dans lequel la partie se déroulait.

Des romans ont été écrits pour nous montrer les événements du monde à travers les yeux des personnes qui l'habitent, qu'il s'agisse de héros légendaires, de sorciers, de nobles ou de simples fermiers enrôlés dans une guerre contre quelqu'un dont ils n'ont jamais entendu parler.

La communauté LARP (grandeur nature) grandissante a impressionné par son amour et son dévouement, menant à plusieurs événements plus ou moins importants, jusqu'à la création d'une nouvelle académie pour les mages, immortalisée dans le supplément magique suivant du jeu, introduisant l'académie et ses mages comme option pour les personnages joueurs et le directeur de l'académie, qui a fait le saut de personnage joueur de LARP à PNJ du jeu papier.


Mais comment, en tant que joueur lambda, pouvez-vous être au courant de tout cela ?

Depuis 1985, les joueurs sont tenus au courant grâce à un journal aventurien : la Gazette aventurienne (Aventurische Bote en VO, Aventurian Herald en VA). Autrefois il s'agissait d'un mélange d'actualités et d'événements en jeu, d'erratas, de scénarios et de suppléments de règles. Il se concentre maintenant sur les actualités en jeu (avec des informations séparées pour les MJ sur la toile de fond des articles). Les scénarios ont été externalisés dans les ouvrages de la Voie des héros (Heldenwerk en VO), des aventures de 16 pages, publiées en même temps que la partie journal.


Des campagnes ainsi que des modules uniques poursuivent l'histoire du monde. Ils permettent à votre groupe de participer aux événements mêmes que vous lirez dans la prochaine Gazette aventurienne.

En effet, le "groupe d'aventuriers" ou le "petit détachement de spécialistes" dont il est question ici, c'est vous !

Bien sûr, vous n'obtiendrez pas toujours le même résultat à votre table, mais c'est toujours un document amusant pour les sessions suivantes. 

Parfois, un module d'aventure est publié accompagné d'un sondage, informant les développeurs des résultats communs aux groupes jouant chez eux, afin qu'ils puissent les mettre en œuvre dans la suite du métaplot.


Tous ces efforts, l'implication de la communauté et l'expérimentation de nouvelles façons de prendre part au monde dans lequel nous jouons, aident vraiment à faire sentir que l'Aventurie est bien plus que quelques villes séparées par des étendues sauvages et des rencontres. Il y a une atmosphère, on sent que le monde continue de tourner et qu'il se passe toujours quelque chose où que vous soyez et même là où vous n'êtes pas, qu'au retour de votre aventure en cours, quelque chose sera différent dans le monde que vous connaissiez avant.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page