top of page
  • fpruller

Efferd - Le tempérament toujours changeant de la mer

Dernière mise à jour : 2 nov. 2022

Efferd peut sembler aisé à appréhender : il est le dieu des mers après tout. En réalité, ce n'est pas aussi simple que cela. Aujourd'hui, j'aimerais approfondir les aspects d'Efferd et expliquer pourquoi les gens le vénèrent. Ce post peut sembler un peu différent de ceux que j'ai fait auparavant mais Efferd a un domaine plus tangible que les domaines philosophiques de Praios ou Rondra. Cela signifie que je dois aussi regarder Efferd d'une perspective légèrement différente.


L'aspect de l'eau

L'eau est la raison pour laquelle un consacré d'Efferd ne se trouve jamais au mauvais endroit, même dans le désert de Khôm. Aucune vie ne peut exister sans eau, et Efferd est le seigneur de toutes les eaux. Cela inclut bien sûr les mers mais aussi le Grand Fleuve qui coule de Ferdok à Havena ou même les quelques oasis du désert de Khôm. Partout où il y a de l'eau, c'est l'œuvre d'Efferd et chaque fois que quelqu'un a un besoin urgent d'eau, il fait appel à Efferd.


L'aspect de la mer

L'aspect le plus important et le plus souvent observé d'Efferd est la mer. Pour les Thorvalois, Efferd est littéralement la mer, moins un dieu qu'une force de la nature. Pour les adeptes des douze Dieux, Efferd veille sur les mers et tout ce qui y vit. Cela inclut les poissons et autres animaux marins ainsi que les quelques peuples maritimes qui existent encore et qui ne sont pas tombés dans le culte des démons. Cela inclut également les gens de mer. Toute personne qui entre dans un bateau entre dans le domaine d'Efferd et il est donc conseillé de rechercher sa bénédiction sous peine d'être exposé à ses humeurs changeantes. Les pêcheurs se tournent également vers cet aspect lorsqu'ils exercent leur travail quotidien. En effet, une fois partis sur leurs bateaux, tant eux que ce qu'ils essaient d'attraper appartiennent au domaine d'Efferd .


L'aspect du vent

Le vent est la deuxième partie de ce qui fait d'Efferd la divinité protectrice des marins. La plupart des navires sur les mers utilisent le vent pour naviguer vers des terres lointaines. Le vent est également un élément important des humeurs de la mer. Il peut créer des tempêtes ou calmer les mers au point que les marins se désespèrent car ils ne peuvent plus avancer.


L'aspect de l'émotion

Jusqu'à présent, j'ai beaucoup parlé des humeurs et des émotions et je pense qu'il est facile de comprendre pourquoi Efferd y est lié. La mer est imprévisible. Elle peut être si calme et tranquille qu'on dirait que le temps s'est figé. Puis, un instant plus tard, elle peut être déchaînée et vous devez vous accrocher pour ne pas être éjecté de votre bateau tandis que d'énormes vagues viennent s'écraser sur lui. Ces changements d'humeur de la mer sont également attribués à Efferd. Un jour, il peut donner au pêcheur des prises abondantes et le lendemain, la mer peut sembler vide.


Culte et rituels

Efferd est surtout vénéré le long des côtes et la plupart des temples qui lui sont consacrés se trouvent près d'une côte. Les consacrés d'Efferd n'allument pas de flamme à moins d'être dans une situation critique. Cela les a obligé à trouver des moyens fascinants pour se faciliter les choses. Dans le temple d'Efferd à Festum, par exemple, où les hivers sont plutôt froids, ils ont dû faire quelque chose pour ne pas mourir de froid. Là-bas, ils chauffent le temple en demandant à des assistants d'allumer un feu à l'extérieur et de guider la chaleur à travers les murs. L'absence de feu signifie également que les temples d'Efferd doivent s'éclairer d'une manière peu conventionnelle. Vous ne verrez pas de torches ou de bougies utilisées pour les éclairer. Au lieu de cela, ils utilisent des pierres qui génèrent de la lumière. On dit que ces pierres Gwen-Petryl faisaient partie des murs de l'enceinte céleste autour d'Alveran, là où les dieux ont leurs sièges. L'église d'Efferd revendique toutes les pierres plus grosses qu'un poing. Un autre dilemme intéressant est celui de la nourriture. La plupart des aliments sont chauffés ou touchent le feu. Seuls les prêtres les plus radicaux ne mangent que des aliments qui n'ont jamais vu le feu, comme des légumes ou des fruits crus. D'autres mangent des soupes car elles sont principalement composées d'eau et ne touchent jamais directement le feu, tandis que certains disent qu'il n'y a pas de problème à manger du poisson grillé car il vient du domaine d'Efferd et ne peut donc pas être contaminé par le feu.


J'espère que vous avez trouvé cet article intéressant et qu'il vous aidera à vous pencher sur le système de croyances des marins et des personnes apparentées, que vous en jouiez un ou que vous envisagiez de les intégrer dans votre jeu.


Si vous êtes curieux de connaître d'autres dieux, vous trouverez ici quelques autres articles détaillant certains d'entre eux.


Note du traducteur : en VF Efferd est appelé Thylos depuis la première traduction de l'Œil noir dans les années 80. Mais il se pourrait que cela change...


59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page