top of page
Photo du rédacteurAlisdair Smith

Les premières impressions d'un débutant sur les règles

Je me suis dit que j'allais commencer par un petit sujet sur mes premières impressions du jeu.


N'ayons pas peur des mots, le jeu a l'air dense. Cela peut rebuter de nombreux lecteurs, en particulier ceux qui ont l'habitude des jeux populaires à règles légères.


Cependant, les règles ne sont pas complexes, elles sont à bien des égards similaires à d'autres systèmes d20, en particulier des choses comme le système 2d20 de Modiphius (dans ce sujet je n'entrerai pas dans les détails sur la façon dont le jeu fonctionne, sauf pour dire qu'il s'agit d'un système où vous lancez un ou plusieurs d20 et où vous devez obtenir un résultat inférieur ou égal à un nombre cible - typiquement une ou plusieurs qualités du personnage). La raison pour laquelle le livre est volumineux et semble si dense est que Ulisses a pris le temps de vraiment expliquer les règles et d'inclure des exemples. J'ai trouvé cela incroyablement utile, car les auteurs ont vraiment pris le temps d'éviter toute ambiguïté dans leurs écrits.


Un autre grand avantage de L'Œil noir en tant que système de règles est qu'il est construit avec des règles de base assez simples (et souvent familières), mais les auteurs fournissent de nombreuses règles optionnelles qui permettent aux maîtres du jeu et aux joueurs d'affiner leurs propres parties en fonction de leurs goûts. Ces règles rendent parfois le jeu plus complexe, en ajoutant de la profondeur ou des détails à certains domaines, ou elles rendent le jeu plus simple, en supprimant la complexité. Chaque règle optionnelle informe précisément le lecteur de ce qu'elle va faire. Les livres sont également accompagnés d'une check-list pratique à la fin, avec le numéro de page de chaque règle optionnelle et une case à cocher - idéal pour la session zéro lorsque l'on cherche à savoir à quoi ressemblera le jeu ! Peu de jeux font cela, et très peu le font d'une manière aussi soignée.


Comme les règles optionnelles, il y a les règles additionnelles, qui sont là encore destinées à donner plus de profondeur au jeu, comme le souhaite un groupe, par exemple en décomposant la chasse en une série d'épreuves avec des conséquences qui permettent à un joueur qui a créé un chasseur de vraiment sentir que son personnage est bon dans ce qu'il fait, ou en ajoutant des règles pour la localisation des coups comme on peut en trouver dans des jeux tels que RuneQuest ou Fallout. Ces règles additionnelles sont excellentes car elles peuvent être appliquées ou pas selon les envies des joueurs ou selon le scénario. Vous voulez habituellement éviter de localiser les coups, mais aujourd'hui les joueurs combattent un dragon et veulent cibler ses ailes ? C'est possible !


L'Œil Noir est un système plus gritty que Dungeons & Dragons, les personnages courent le risque réel de mourir dans presque toutes les rencontres, mais ils ont beaucoup plus d'outils et d'options à leur disposition dès le départ et se sentiront souvent beaucoup plus compétents que le personnage moyen de bas niveau de D&D. L'impression de surpuissance ne se produit jamais vraiment, les personnages seront toujours vulnérables, ce qui peut créer des aventures bien plus tendues et agréables.


Les personnages sont beaucoup plus granulaires à L'Œil noir, et les joueurs doivent passer beaucoup plus de temps sur la création que dans beaucoup de jeux de rôle (mais certainement pas tous !), cela dit, il est beaucoup plus facile d'adapter un personnage au concept spécifique que vous avez en tête dans L'Œil noir que dans d'autres jeux. La progression est similaire, il n'y a pas de niveaux, seulement des points d'aventure (la version de l'expérience dans ce jeu) à dépenser pour faire évoluer le personnage de manière organique.


En fin de compte, c'est un système merveilleux, avec beaucoup de flexibilité et de profondeur. Il a certainement un peu plus de "viande" sur ses os que beaucoup de jeux de rôle modernes légers, mais ce n'est pas une mauvaise chose, il parvient à faire cela sans devenir un système de règles trop complexe et je ne manquerais pas d'inviter tous ceux qui aiment la fantasy, en particulier la low-fantasy comme "The Witcher" ou "Game of Thrones", à y jeter un coup d'œil !



Artwork © [2015] Ulisses Spiele. DAS SCHWARZE AUGE, AVENTURIEN, DERE, MYRANOR, THARUN, UTHURIA, RIESLAND and THE DARK EYE are registered trademarks of Ulisses Spiele GmbH, Waldems. The graphics are used under the guidelines permitted by Ulisses Spiele. Any use beyond these guidelines may only be made with the prior written consent of Ulisses Medien und Spiel Distribution GmbH


17 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page